L'histoire de la ruche Bourbon :
En 1964, le Centre de Vulgarisation Apicole introduit sur l’île les premières ruches modernes à cadres mobiles : la ruche Bourbon, qui est largement diffusée par la Coopémiel . La ruche Bourbon est la ruche endémique de la Réunion. C’est une Langstroth modifiée (corps et hausse identiques), avec 10 cadres. Ses dimensions sont uniques en raison de la seule dimension de planche qui était à l’époque importée sur l’île ! Elle est construite en bois de pin importé ou localement avec du bois de cryptomeria.
Avantages techniques :
La ruche Bourbon est traitée thermiquement, sans aucun produit chimique (comme le bromure de méthyle), ce qui est essentiel pour les matériaux en contact avec les abeilles et le miel. Ce traitement thermique permet également de réduire l'humidité et renforcer la durabilité du bois. De plus, la ruche Bourbon est conforme aux normes écologiques et phytosanitaires internationales (ISPM 15), ce qui garantit sa sécurité de transport, et empêche tout risque d'introduction de nuisibles.
Caractéristiques :
La ruche « Bourbon traditionnelle » est le modèle majoritaire à La Réunion, représentant 74,19 % des ruches de l’île. Elle contient 10 cadres, offrant une bonne capacité pour le couvain et le stockage de miel.
En terme de dimensions, ce modèle n’est pas complètement standardisé, les tailles peuvent donc varier selon les apiculteurs. En général, elle mesure environ :
- Longueur : 51 cm
- Largeur : 42 cm
- Hauteur : 20 cm

L’un de ses avantage réside dans le fait que les cadres, étant plus petits, sont plus maniables et plus faciles à visiter, et les hausses moins lourdes à soulever, ce qui peut être intéressant pour la transhumance par exemple.